A propos de ce questionnaire d'enquête :
1. Intro
Bonjour,
Ce questionnaire est réalisé dans le cadre de la chaire internationale Cit.us du LabEX Entreprendre (Université de Montpellier) dans le but de comprendre vos opinions et comportements en matière de réduction des déchets et de réemploi/réutilisation de certains objets du quotidien.
Celui-ci requiert une totale concentration de votre part. Certaines questions pourront vous paraître longues ou répétitives, et nécessiteront malgré tout que vous y répondiez très sérieusement.
Votre avis compte beaucoup pour faire avancer cette recherche. Nous vous remercions par avance pour votre aide.
Le bouton «Suite» apparaîtra dans quelques secondes
*Etape suivante pour le répondant : Page suivante
2.
Cette étude entre dans le cadre de l'économie circulaire qui représente un modèle de production et de consommation qui renvoie aux pratiques de réutilisation, de réparation, de recyclage (3R) et de remise en état des matériaux et des produits (cf. figure ci-dessous).
Les politiques Zéro déchet cherchent à passer à un système circulaire pour réduire ou même éliminer la production des déchets. Cela implique des processus de conception ou de consommation des produits ainsi que d’exploitation de stocks de ressources/déchets au travers de leur réutilisation, de leur recyclage, du compostage ou d’une revalorisation des objets usagés.
Le principe du Zéro déchet conduit donc à repenser le système actuel et les habitudes de consommation pour se diriger vers un modèle plus responsable.
Les activités de réemploi et de réutilisation permettent d’allonger la durée d’usage des produits manufacturés et se distinguent du recyclage des déchets après leur tri et leur collecte :
- Le réemploi : désigne, dans le domaine de la prévention des déchets, les systèmes et filières permettant de récupérer des objets avant qu'ils ne soient jetés, afin de leur donner une autre vie. L’utilisation des objets réemployés est identique à l’usage initialement prévu pour l’objet (réemploi du verre par exemple).
- La réutilisation : si un déchet est récupéré pour un usage différent de son usage initial, après contrôle, nettoyage ou réparation, on parle de réutilisation (revalorisation des déchets de chantier par exemple).
- Le recyclage : il s’agit de l’opération par laquelle la matière première d’un déchet est utilisée pour fabriquer un nouvel objet (verre récupéré dans les conteneurs collectifs puis broyés par exemple).
Le bouton "Suite" apparaîtra dans quelques secondes
3.
Cette étude va nécessiter votre complète concentration. Certaines questions pourront vous paraître longues ou répétitives, et nécessiteront malgré tout que vous y répondiez sérieusement.
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, et les informations que vous nous communiquerez au cours de l'enquête resteront totalement anonymes. Il n’en sera fait aucune exploitation individuelle, ni commerciale.
4.
Vos habitudes de consommation
*Pour le répondant, les Items de réponses sont présentés dans un ordre aléatoire.
5.
*Etape suivante pour le répondant : Conclusion
6.
Vos pratiques de tri des déchets ménagers
7.
8.
Pour les questions ci-dessous et les suivantes :Indiquez votre degré d'accord ou de désaccord avec chaque affirmation, en lui donnant une note de 1 à 7 :
9.
10.
Vos pratiques d’achat de produits d’occasion ou de seconde main
Les produits de seconde main sont des produits qui ne sont pas neufs mais qui sont toujours utilisables en raison de leur bon entretien et conservation, comme par exemple des vêtements ou des meubles ou encore de l'électroménager et des produits électroniques reconditionnés.
Dans le réemploi, on récupère un objet utilisé pour le rendre « comme neuf » afin qu’il soit réutilisé dans leur fonction d’origine.
11.
12.
13.
14.
15.
Vos pratiques de réemploi du verre
Le réemploi du verre effectue son retour en France depuis quelques années. Des entreprises et associations proposent de mettre en vente des produits dont le contenant en verre est réemployable. Cela signifie qu'une fois le produit acheté et consommé, vous pouvez le rapporter dans le magasin où vous l’avez acheté et/ou dans des magasins partenaires. Lors du processus de réemploi, les bouteilles collectées par les magasins sont récupérées par les entreprises et/ou associations engagées qui vont laver les bouteilles en suivant un protocole et les livrer aux producteurs pour qu’elles soient remplies à nouveau et revendues.
Les contenants en verre pouvant être réemployés sont généralement des vins, bières et jus actuellement. Pour une certaine standardisation et harmonisation afin de faciliter le réemploi, les bouteilles en verre ont généralement une contenance de 75 cl.
16.
17.
18.
19.
20.
La consigne de verre est un système où les contenants en verre qui sont réemployables sont vendus avec un montant supplémentaire sur le prix initial. Le consommateur récupère sa consigne (montant qui lui sera restitué) lorsqu’il rapporte ses bouteilles.
21.
22.
23.
24.
Vos pratiques de réemploi dans les repas livrés à domicile ou à emporter
À l'échelle européenne, le marché de la livraison de plats à domicile augmente fortement. Il pesait environ 12 millions d'euros en 2018 et pourrait atteindre près de 22 millions de chiffre d'affaires d'ici 2023. On parle de livraison de repas à domicile lorsque les plats achetés en ligne ou commandés par téléphone au restaurant sont envoyés directement chez les clients. Avec cette possibilité de se faire livrer chez soi, le consommateur n'a plus besoin de se déplacer. En revanche, le repas à emporter renvoie à un plat cuisiné au restaurant que le consommateur peut acheter sur place pour le déguster ailleurs.
Suite aux orientations que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a fixé pour la disparition progressive du plastique à usage unique, de nouvelles solutions de réutilisation des contenants pour les repas à domicile ou à emporter ont été développées (en verre généralement). Un système de consignes permet au consommateur, qui a avancé un forfait pour chaque contenant/récipient utilisé, de les rendre après dégustation aux commerces du réseau et d’être remboursés intégralement de sa consigne.
25.
26.
27.
*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.
28.
29.
30.
31.
32.
33.
34.
35.
36.
*Etape suivante pour le répondant : Page 51
37.
Vos pratiques de réemploi et de réutilisation des matériaux et produits de construction
Les déchets de construction et de démolition équivalent à environ 2 tonnes par an et par habitant à l’échelle de l’Union Européenne, ce qui représente entre 25 et 30% de la totalité des déchets (gravats, rebuts et autres emballages). L’Europe fixe à 70% le taux de recyclage à atteindre pour les déchets de construction et de démolition, depuis 2008 et la directive relative aux déchets.
Le réemploi des matériaux de construction consiste en particulier à utiliser à nouveau, pour un même usage, un matériau ayant déjà été utilisé. En revanche, lors des phases de démolition ou de réhabilitation, on identifie l’état des matériaux pour leur offrir des perspectives de réemploi sur de nouveaux projets. Cette alternative écologique permet aux matériaux de ne pas adopter le statut de déchet et leur offre une seconde vie dans de nouveaux logements à usage d’habitation ou professionnel !
38.
39.
40.
41.
42.
Gros œuvre :
43.
Second œuvre :
44.
45.
46.
47.
48.
49.
La construction ou la rénovation d’un bâtiment, suppose de respecter des normes. Chaque certification fait l’objet d’un cahier des charges, comprenant plusieurs exigences à contrôler ainsi que des conditions à remplir, conformément aux directives internationales et régionales. Les labels et les certifications attestent d’une qualité jugée supérieure à celle imposée par la réglementation.
50.
51.
Vos opinions sur l’environnement
52.
53.
Malheureusement, nous avons détecté une anomalie dans vos dernières réponses, et ne pouvons donc prendre en compte votre participation.
Il vous était demandé, sur la dernière question, de cocher la note 1 = "Pas du tout d’accord" et vous avez coché une autre note.
Merci tout de même pour votre participation
* ces éléments sont des indications pour comprendre la structure du questionnaire et ne sont pas affichés au répondant