A propos de ce questionnaire d'enquête :
1. Intro
Bonjour,
Cette enquête est réalisée dans le cadre d’un travail de recherche académique, initié par une équipe de chercheurs de l'Université de Montpellier.
Votre avis compte beaucoup pour faire avancer cette recherche.
Même si certaines questions pourront vous paraître répétitives, nous vous demandons de bien rester concentré(e) jusqu'à la dernière et de répondre sérieusement à toutes ces questions svp.
Les données recueillies resteront totalement confidentielles, et seront traitées de manière anonyme et agrégée, uniquement à des fins académiques.
Nous vous remercions par avance pour votre aide.
*Etape suivante pour le répondant : Page suivante
2.
Dès la prochaine page, vous allez découvrir l'objectif de cette étude.
Nous vous demandons de bien rester concentré(e) jusqu'à la fin du questionnaire.
*Etape suivante pour le répondant : Conclusion
3. Intro ZD
Objectif zéro déchet !
Ce questionnaire est réalisé dans le cadre d’un travail de recherche, initié par des chercheurs du laboratoire Montpellier Recherche en Management. Il vise à étudier les comportements d’achat et de consommation permettant de réduire substantiellement la production de déchets et d’approcher le plus possible du « zéro déchet ».
Celui-ci va nécessiter votre complète concentration. Certaines questions pourront vous paraître longues ou répétitives, et nécessiteront malgré tout que vous y répondiez sérieusement.
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, et les informations que vous nous communiquerez au cours de l'enquête resteront totalement anonymes. Il n’en sera fait aucune exploitation individuelle, ni commerciale.
Votre avis compte beaucoup pour faire avancer cette recherche. Nous vous remercions par avance pour votre aide. Pour obtenir plus d’information sur cette étude, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : ines.kolli@umontpellier.fr
Le bouton "Suite" apparaîtra dans quelques secondes
4. Intro + image
Le mouvement zéro déchet en quelques mots ...
Selon l’article L.541-1-1 du Code de l'environnement, le déchet correspond à « tout matériau, substance, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon ».
Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers par an, contre 580 kg en 2017 et 568 kg en 2016.
Face à ce constat, la nouvelle démarche de Zéro Déchet vise à réduire l’impact des déchets sur l’environnement. Cette démarche se traduit par 3 principaux objectifs :
(1) réduire la quantité de déchets que nous produisons (ex. achat en vrac, éviter les produits suremballés…) ;
(2) réutiliser les objets pour leur donner une seconde vie (ex. achat du second main, réparation des objets …) ;
(3) recycler les déchets (tri, compostage…).
5.
Vos pratiques de consommation et de gestion de déchets ...
6.
*Pour le répondant, les Items de réponses sont présentés dans un ordre aléatoire.
7.
8.
Malgré leur impact positif sur l'environnement, les pratiques zéro-déchet peuvent être associées, au niveau personnel, à des coûts, efforts et sacrifices importants ... nous souhaitons avoir votre avis personnel sur cette question...
Nous allons vous demander de donner votre niveau d'accord ou de désaccord avec une série d'affirmations concernant les coûts et efforts que vous pourriez personnellement percevoir en adoptant les pratiques zéro-déchet présentées précédemment (réduire, réutiliser, recycler).
Pour chaque affirmation, vous devrez attribuer une note de 1 à 7 en sachant que :
9.
Voici une première série d’affirmations…
10.
11.
Voici une autre série d’affirmations ….
12.
13.
Voici une nouvelle série d’affirmations ….
14.
15.
16.
Voici maintenant 7 figurines :
17.
18.
Maintenant, voici une série d’émotions …
Nous allons vous demander de préciser votre degré d'accord avec chacune de ces émotions que vous pourriez peut-être ressentir en adoptant concrètement un mode de vie zéro-déchet.
Il ne s’agit pas de votre appréciation générale des comportements zéro-déchet, mais plutôt de votre ressenti personnel à l’adoption concrète de ce mode de vie (en prenant en compte les efforts et les coûts associés).
19.
20.
21.
Voici une nouvelle série d'affirmations …
22.
23.
24.
Votre opinion et vos actions vis-à-vis de l'environnement
25.
26.
27.
28.
29.
30.
*Etape suivante pour le répondant : Page 59
31.
Objectif déconsommation !
Ce questionnaire est réalisé dans le cadre d’un travail de recherche, initié par des chercheurs du laboratoire Montpellier Recherche en Management. Il vise à étudier les comportements de déconsommation permettant d’approcher le plus possible de la « sobriété » et d’éviter la surconsommation et les achats superflus.
32. Intro + image
La déconsommation en quelques mots ...
En France, le volume annuel de consommation par habitant est aujourd'hui trois fois plus élevé qu’en 1960, ceci se traduit par des effets négatifs sur l’environnement.
Face à ce constat, la déconsommation est une nouvelle démarche qui vise à réduire l’impact de notre consommation sur la planète. Cette démarche consiste à :
(1) restreindre le niveau de consommation de biens et de services de manière significative (ex. consommer moins d’énergie, moins de viande, moins d’internet…) ;
(2) à éviter l’achat des produits superflus et nocifs pour l’environnement.
33.
Vos pratiques de déconsommation...
34.
35.
36.
Malgré leur impact positif sur l'environnement, les pratiques de déconsommation peuvent être associées, au niveau personnel, à des coûts, efforts et sacrifices importants ... nous souhaitons avoir votre avis personnel sur cette question...
Nous allons vous demander de donner votre niveau d'accord ou de désaccord avec une série d'affirmations concernant les coûts et efforts que vous pourriez personnellement percevoir en adoptant les pratiques de déconsommation (réduire, éviter la consommation) présentées précédemment.
37.
38.
39.
Voici une autre série d’affirmations...
40.
41.
Voici une nouvelle série d’affirmations…
42.
43.
44.
45.
46.
Nous allons vous demander de préciser votre degré d'accord avec chacune de ces émotions que vous pourriez peut-être ressentir en adoptant concrètement les pratiques de déconsommation (réduire la consommation de viande, d’objets connectés, d’électricité, de déplacements en voiture…).
Il ne s’agit pas de votre appréciation générale des comportements de déconsommation, mais plutôt de votre ressenti personnel à l’adoption concrète de ce mode de vie (en prenant en compte les efforts et les coûts associés).
47.
48.
49.
50.
51.
52.
53.
54.
55.
56.
57.
58.
59.
60.
Vous concernant maintenant...
61.
62.
63.
64.
65.
66.
67.
68. Tri sélectif
69.
Votre opinion concernant les mesures de politiques publiques
Pour prévenir la production de déchets en France, le gouvernement prévoit d’instaurer une série de mesures visant à ancrer l’écologie dans nos modes de vie et de consommation.
*Etape suivante pour le répondant : Page 71
70.
Pour prévenir les effets de la surconsommation et accélérer la transition écologique, le gouvernement prévoit d’instaurer une série mesures visant à inciter les français à la déconsommation des biens et services.
71.
* ces éléments sont des indications pour comprendre la structure du questionnaire et ne sont pas affichés au répondant