Analyse : le changement climatique au Bangladesh.
La possible augmentation d’évènements climatiques extrêmes, de maladies émergentes et la perte des ressources ne représentent que quelques exemples d’impacts du changement climatique qui affecteront le Bangladesh. Nous vous proposons dans cet article, un état des lieux du changement climatique au Bangladesh, sur la base de travaux d’experts.
Par S.Martin
Quelles seront les conséquences du changement climatique sur les Bangladeshis ?
Les experts émettent l’hypothèse que plusieurs scénarios négatifs, dus au changement climatique, auront tendance à se répéter de plus en plus souvent et affecteront la population du Bangladesh. Par exemple, les vagues de chaleur extrême deviendront fréquentes et les périodes de sécheresse dans certaines zones augmenteront considérablement. Ces fortes chaleurs et sécheresses devraient entraîner également une augmentation des incendies et des feux de forêt présents sur le territoire.
En outre, les fortes pluies devraient se multiplier également au cours des prochaines années et avec elles, de violentes tempêtes pourront probablement être observées. L’interaction de ces deux facteurs pourrait engendrer une forte augmentation des inondations provoquant de très lourds dégâts aux infrastructures impliquant le déploiement de moyens onéreux. Plus précisément, ces inondations seront causées par de fortes averses qui augmenteront le niveau des rivières et le niveau de la mer. Mais paradoxalement, nous pourrons observer dans d’autres régions du Bangladesh des pénuries d’eau. En effet, le changement climatique et la montée des températures réduiront la quantité d'eau dans l'environnement qui peut être exploitée de manière durable. La baisse du débit des rivières pendant les périodes sèches, le ralentissement de la reconstitution des eaux souterraines et l'augmentation de l'évaporation contribueront tous à ces pénuries. Enfin, les inondations elles-mêmes pourraient entraîner des pénuries d’eau potable en faisant remonter les eaux souillées des sols et des égouts, favorisant par là même la prolifération de maladies.
Par ailleurs, les scientifiques soulignent la vulnérabilité climatique à venir du Bangladesh dans le secteur de la santé. Par exemple, les vagues de chaleur sont connues pour favoriser les troubles cardiovasculaires, celles-ci devraient provoquer la mort de centaines de Bangladeshis. De plus, les populations d’insectes, incluant les moustiques, se propageront de plus en plus facilement grâce aux conditions climatiques chaudes et humides et contribueront fortement à la transmission de troubles infectieux tels que la malaria ou le chikungunya. Enfin, les experts supposent que la qualité de l’air devrait diminuer due aux pics de pollution pendant les périodes de fortes chaleurs à venir.
Quelle sera la relation entre changement climatique et ressources ?
Le changement climatique aura des impacts négatifs sur les ressources vitales. Au Bangladesh par exemple, les phénomènes qui affecteront les océans auront un impact nocif sur les poissons et autres animaux marins. Les sols réagiront probablement aux pluies erratiques provoquant des affaissements de terrain, et les régions agricoles côtières seront peut-être mises en péril par la modification géologique de ces espaces et l’augmentation de la quantité de sel dans les sols due à la montée des océans. Par ailleurs le changement climatique devrait à terme contribuer à la hausse des prix de certains produits importés au Bangladesh, comme les bananes, le riz, les avocats, etc.
Est-ce que le changement climatique affectera les conflits ?
Les secrétaires étrangers du G7 avertissent que le changement climatique est « l’une des menaces principales de sécurité du 21e siècle ». Opportunités de revenus réduites, espace inhabitable, et questions d’accès aux ressources pourraient mener à des « tensions internationales » et au « déclin des États et des sociétés ». Même si le changement climatique n’est pas l’unique déclencheur de tels conflits, ses conséquences pourraient contribuer à la déstabilisation de la paix entre le Bangladesh et d’autres pays du monde.
Que pouvons-nous en conclure ?
Les experts sont partagés, le changement climatique au Bangladesh peut être une éventualité. Ces effets pourraient avoir, à l’avenir, des impacts nocifs sur la santé des citoyens et sur leur mode de vie et de consommation.