Changement climatique, le fléau des temps modernes ?
Mars 2020
Rédacteur
Aujourd’hui, le changement climatique constitue un défi majeur pour l’humanité. En effet, il menace plusieurs domaines de notre mode de vie, tels que notre économie, notre santé ou encore notre environnement. Bien que ces domaines risquent tous d’être violemment impactés par le changement climatique, nous porterons ici un intérêt particulier au domaine économique.
Grisaille sur notre économie et notre société ?
Imprévisible et violent le changement climatique constitue un risque majeur pour notre système économique.
En effet, les aléas climatiques tels que les tempêtes et inondations induisent des dépenses très onéreuses. Ces phénomènes risquent d’engendrer des dégâts matériels et sanitaires coûteux pour la société (zones sinistrées, développement de maladie à endiguer, prise en charge de patients et victimes, reconstruction et adaptations de biens immobiliers, etc.). Le changement climatique, de par son coût risque fort de nous priver d’assurances, rendant les assureurs plus frileux et les contrats plus exigeants… À terme, il est possible de voir les coûts financiers du changement climatique retomber directement sur les individus.
Mais en plus d’accroître les dépenses en interne, le changement climatique provoque aussi des dépenses externes.
Par exemple, nous observons d’ores et déjà un nombre croissant de réfugiés climatiques. Le GIEC estime le nombre de réfugiés pourrait atteindre 150 millions d’ici 2050. Il se pourrait également que, d’ici 2080, selon les estimations, 75% de la population africaine risque des contraintes climatiques potentiellement mortelles, laissant entrevoir une future vague de migration massive. Ces flux migratoires sont générateurs de coûts élevés, aussi bien en termes de sécurité et surveillance des frontières, que d’accueil et soutien aux réfugiés.
La raréfaction des ressources rentables ?
Le changement climatique peut être la cause de l’appauvrissement de ressources indispensables à l’économie mondiale.
En effet, la modification ou la destruction des écosystèmes par le biais du changement climatique peut provoquer une importante onde de choc dans notre économie. Les écosystèmes produisent naturellement de la richesse (en termes de biens ou de services) qui représenterait 23 500 milliards de dollars par an, cela est deux fois plus que la richesse produite par l’humanité sur une même année. On estime d’ailleurs que 40 % de l’économie mondiale dépend directement de ces ressources.
Justement, la modification des écosystèmes nous contraint à adapter notre système agricole, qui malgré son importance stratégique, est aujourd’hui menacé. Les adaptations passent par exemple, par le déplacement des cultures, le reboisement, la lutte contre l’érosion des sols, etc. Inévitablement il en résultera des coûts d’adaptation importants si on ne veut pas voir disparaître cette activité indispensable aux sociétés humaines et qui est d’ores et déjà en souffrance.
Un coup de chaud sur notre portefeuille ?
Et pas qu’un peu ! Le changement climatique induit une hausse des températures aux conséquences parfois tragiques …
Rappelons-nous, pour exemple, que le secteur du tourisme, qui représente près de 10 % de l’activité économique mondiale, subit de plein fouet la hausse des températures ce qui a pour conséquences d’accroître les coûts et dépenses inhérents à la redistribution des flux touristiques, à la diversification des activités, à la baisse de l’enneigement, et aux adaptations des hébergements (ou leur rénovation thermique). Alors que le tourisme constitue l’un des secteurs d’activité produisant le plus d’emploi, de plus en plus de sites touristiques devront fermer boutique.
Mais ce n’est pas tout, comme précisé précédemment, l’emploi dans plusieurs secteurs d’activité est et sera affecté par le changement climatique. En considérant les moyens financiers déployés pour s’adapter au changement climatique et en considérant la restructuration de certains secteurs économiques, le marché de l’emploi se verra indubitablement impacté. En France, « précarité », « turn-over », ou encore « chômage », sont des mots que nous n’avons pas fini d’entendre.
Au travers de ces quelques exemples, il est important de rappeler que le changement climatique constitue un risque majeur pour notre système économique et que nous pouvons tous agir face à ce fléau.
NB : afin de contrôler que vous avez lu cet article jusqu'au bout, veuillez retenir le mot " Fléau " qui vous sera demandé dans la question de contrôle qui va suivre.