A propos de ce questionnaire d'enquête :
1. Page 1
*Etape suivante pour le répondant : Page suivante
2. Page 2
Souvent, nous faisons la confusion entre le piston et la cooptation. Quelle est la différence entre ces deux termes ?
Le piston signifie que le recruteur ne prend pas en compte le profil du pistonné. Même s'il ne correspond pas au poste, il l'aura. C'est tout simplement un passe-droit.
Par contre, dans le cas de la cooptation, tout en se basant sur le relationnel, le collaborateur de l'entreprise (coopteur) ne recommande que la personne qui répond aux exigences du poste vacant. Le chemin d'accès du candidat coopté au recruteur est largement facilité. Mais l'entremise d'un tiers n'épargne pas au coopté les étapes incontournables du recrutement : entretiens, tests éventuels, mise en situation…
3. Page 3
Que pensez-vous de la cooptation ?
Recommander un professionnel, conseiller une connaissance…le recrutement par réseaux se développe dans les grandes entreprises, notamment pour les postes de cadres supérieurs.
Les entreprises n’hésitent pas à transformer leurs salariés en chasseurs de tête, utilisant les carnets d’adresses pour approvisionner leur personnel. La méthode du « bouche à oreilles » peut être efficace pour trouver des profils atypiques ou à double compétence. La cooptation représente en moyenne 30% du recrutement dans une entreprise.
4. Page 4
*Etape suivante pour le répondant : Page 6
5. Page 5
6. Page 6
7. Page 7
*Etape suivante pour le répondant : Conclusion
8. Page 8
9. Page 9
10. Page 10
11. Page 11
*Pour le répondant, les Modalités de réponses sont présentées dans un ordre aléatoire.
12. Page 12
* ces éléments sont des indications pour comprendre la structure du questionnaire et ne sont pas affichés au répondant